06 75 88 72 55 orleans@dhagpo.org

Programme de l’année 2020 – 2021

 

Aperçu
Détails

Pratique de Tchenrézi Méditation sur l’Amour et la compassion

Pour pratiquer cette méditation, il est nécessaire d’avoir pris refuge et d’avoir reçu les instructions spécifiques.
Il est cependant possible à tous d’y assister.

Planning : Le premier vendredi de chaque mois, après la pratique de Shiné.

La pratique du rituel de Tchenrézi, ou Bouddha de la grande Compassion, permet, par des visualisations et la récitation de son mantra, de développer les qualités d’amour et de compassion envers tous les êtres.
Cette pratique est guidée en français une fois par mois. Les dates sont annoncées dans l’InfoLettre hebdomadaire envoyée aux adhérents.

OUVERT À TOUSENSEIGNEMENT par Droupla Birgit

Du mardi 22 au jeudi 24 septembre 2020 de 19h à 21h

Accomplir le bien / Ne pas nuire

L’enseignement bouddhiste peut être résumé en trois étapes: Arrêter de nuire, faire au contraire le bien et maîtriser son esprit. C’est avant tout la pratique de l’amour et de la compassion. Dans son livre Jigme Rinpoche donne des clés pour vivre notre quotidien selon ces valeurs.

Lieu : Dhagpo Orléans – 12 rue N.D. de Recouvrance, 45000 Orléans
Tarif : Adhérent : 5 euros par soirée
Non-adhérent : 7 euros par soirée

↑ Retour en haut de page

 

Droupla Birgit est une enseignante laïque qui vit depuis 1994 en France à « Kundreul Ling » en auvergne.  Elle a effectué deux retraites de trois ans. Après sa deuxième retraite elle a commencé a enseigner d’abord avec différentes Lamas et depuis 3 ans elle enseigne aussi seule à Dhagpo et dans les différents KTT’s.
Actuellement elle s’occupe avec Lama Guetso, d’un lieu d’accueil en face du « Grand Temple » à Kundreul Ling.

OUVERT À TOUSENSEIGNEMENT par Lama Dordjé Puntso

Samedi 05 et dimanche 06 décembre 2020 de 10h à 12h et de 14h à 17h 

Tchenrézi, le Bouddha de la compassion

La méditation de Tchenrézi est un précieux soutien pour clarifier notre esprit et pour aborder notre vie de tous les jours avec une perspective de sagesse. Pendant ce week-end les différentes phases de la pratique ainsi que leur sens seront expliqués.

Pour pouvoir assister à cet enseignement il faut avoir pris refuge, ou vouloir prendre refuge pendant ce week-end.

Lieu : Dhagpo Orléans – 12 rue N.D. de Recouvrance, 45000 Orléans
Tarif : Adhérent : 5 euros par demie-jounée
Non-adhérent : 7 euros par demie-jounée

↑ Retour en haut de page

 

Lama Dorjé Puntso a accompli sept années de retraite traditionnelle d’étude et de méditation sous la direction de Guendune Rinpoché, maître de méditation. Après, il s’est investi dans l’activité de Dhagpo kagyu ling et transmis l’enseignement du Bouddha. Aujourd’hui, après trois nouvelles années de retraite, il revient partager son expérience pour ceux qui souhaitent mettre en œuvre les paroles du Bouddha.

OUVERT À TOUSENSEIGNEMENT par Lama Deundam

Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril 2021  de 19h à 21h

Vivre et accompagner le deuil

« La perte d’un être cher est une des grandes épreuves de notre existence , nous restons souvent blessés , parfois toute notre vie.
Comment faire en sorte que cet événement ne soit pas que souffrance mais soit aussi porteur d’une compréhension et d’une transformation intérieure ?
Nous verrons comment l’enseignement du Bouddha et sa pratique peuvent nous aider durablement dans ces périodes difficiles »

Lieu : Dhagpo Orléans – 12 rue N.D. de Recouvrance, 45000 Orléans
Tarif : Adhérent : 5 euros par soirée
Non-adhérent : 7 euros par soirée

↑ Retour en haut de page

 

Lama Deundam est français. Il a accompli deux fois la traditionnelle retraite de trois ans au centre de Kundreul Ling, au Bost, monastère de Guendun Rinpoché. Enseignant laïc, il se partage entre les enseignements qu’il donne et les retraites personnelles qu’il accomplit périodiquement.

OUVERT À TOUSENSEIGNEMENT par Lama Nyima

Samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 de 10h à 12h et de 14h à 17h

Interdépendance et Vacuité

Vacuité et interdépendance sont des notions clé dans l'approche bouddhiste. Comprendre et intégrer ces concepts est nécessaire pour que la méditation nous permette de réellement nous libérer de tout mal-être. Nous allons étudier la signification de ces notions sans perdre de vue ce qu'ils veulent dire concrètement pour notre vie.

Lieu : Dhagpo Orléans - 12 rue N.D. de Recouvrance, 45000 Orléans

Tarif : Adhérent : 5 euros par demie-jounée
Non-adhérent : 7 euros par demie-jounée

↑ Retour en haut de page

 

Lama Nyima  est un lama occidental qui a accomplit deux retraites de 3 ans à Kundreul Ling (Bost). Il a été désigné comme Tcheupen, c’est à dire maître des rituels, en raison de ses grandes connaissances et de son habileté des rituels, leur déroulement et signification. Il partage ses connaissances dans les enseignements qu'il dispense.